Marc Henric

Héritier d’une grande tradition familiale de musiciens, pianiste diplômé, Marc Henric obtient un premier prix de formation musicale et de musique de chambre au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier. Titulaire d’une licence de musicologie de l’université Paris-Sorbonne, il obtient un premier prix de direction de chœur puis le DNSPM de direction de chœur et d’orchestre ainsi qu’un DE de direction d’ensembles vocaux. Il se spécialise dans la musique chorale pour voix d’enfants auprès notamment de Nicole Corti, Olivier Schneebeli, Gerald Wirth (directeur des Wiener Sängerknaben) ou lors de plusieurs voyages d’études auprès du Choir of New College Oxford et de son chef, Edward Higginbottom. Dans le cadre de sa formation au pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, il a l’opportunité de diriger des ensembles renommés tels que le Jeune Chœur de Paris, la Maîtrise de Paris ou le Madrigal de Paris. Il collabore également avec Christine Morel à la direction de l’ensemble System20+ et de l’ensemble de solistes PRISMEs.

Son expérience de chef de chœur et son aisance dans l’accompagnement de tous types de musique lui donnent l’occasion de se produire fréquemment avec plusieurs ensembles en tant que pianiste ou organiste.

Particulièrement attentif à l’éducation et à la formation vocale des jeunes, Marc Henric intervient régulièrement auprès de plusieurs maîtrises d’enfants à l’occasion de stages, sessions de travail ou tournées de concerts, ainsi que dans les écoles d’Île-de-France. Durant deux années, il a enseigné la formation musicale au sein du chœur de l’Orchestre de Paris. Depuis septembre 2010, il est assistant de technique vocale et chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Arrangeur, auteur et compositeur, Marc Henric aborde tout autant la musique savante que les musiques de variétés. Ses œuvres, popularisées notamment par les Petits Chanteurs de Saint Marc, les voix du film Les Choristes, font l’objet d’exécutions fréquentes par de nombreux chœurs en France et à l’étranger. Parallèlement, il collabore régulièrement avec le compositeur de musique de films Vladimir Cosma pour lequel il a écrit le livret d’une cantate, 1209.