ÉTIENNE Jean-Luc Antiennes O

10,90

Solistes, Chœur (SATB), Orgue

Remise par quantité / Discount per Quantity

Quantité 20 - 29 30 - 39 40+
Prix 10,36 9,81 9,27

20-29 : 5% / 30-39 : 10 % / + 40 : 15 %

UGS : 0051 Catégorie :

Description

Ces Antiennes « Ô » ont été composées en 2008 et répondent à une commande de Christophe Corp, organiste, claveciniste, chef de choeur et éditeur de musique à Tours.

Une des motivations de ce projet était de mettre en regard ces nouvelles pièces avec les Antiennes « Ô » de Jean-Baptiste Geoffroy, directeur de la musique des Jésuites de Paris, mort en 1675.

De même que Jean-Baptiste Geoffroy a prévu une éventuelle alternance entre petit chœur, comprenant « les voix les meilleures », et grand chœur, où « toutes les voix chantent », il m’a été demandé d’écrire mon œuvre pour quatre voix solistes et un chœur pouvant être un ensemble vocal amateur.

Mes Antiennes peuvent donc être interprétées soit par un chœur, soit par un quatuor vocal. On peut également, dans une même interprétation de l’œuvre, alterner des pièces chantées par le chœur, d’autres par le quatuor vocal. En cas de division des parties (Antiennes 3 et 7), il convient, pour les voix solistes, de chanter le texte musical noté en gros caractères dans cette édition. J’ai toutefois réservé les Antiennes 2 et 4 à deux voix solistes, respectivement le ténor et la soprano.

De plus, pour multiplier les possibilités d’interprétation de l’œuvre, il m’a été demandé d’écrire une partie d’orgue jouable sur un grand instrument ou sur un orgue-coffre, donc avec des moyens sonores restreints. Ainsi, chacune des sept pièces est travaillée avec une registration unique et économe mais à chaque fois différente.

Il convient, quel que soit le dispositif vocal et instrumental choisi, de veiller à l’équilibre sonore des parties. L’orgue, loin de n’être qu’un accompagnateur, doit toujours sonner de façon présente.

Aux côtés de l’œuvre éponyme de Jean-Baptiste Geoffroy, mes Antiennes « Ô » ont été créées les 13 et 14 décembre 2008 en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Joué-lès-Tours puis en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Tours par la chorale Contrechant de Joué-lès-Tours, l’ensemble vocal Esperluette de Tours et Dominique Ferran à l’orgue, tous placés sous la direction de Christophe Corp, à qui l’œuvre est dédiée.

Informations complémentaires

Poids 250 g
Dimensions 29,7 × 21 × 0,5 cm
Compositeur

ÉTIENNE, Jean-Luc

Effectif

Chœur (SATB), solistes, orgue

Genre

Contemporain, Sacré

Occasion

Avent

Langue

Latin

Vous aimerez peut-être aussi…