Description
Figures, onze pièces brèves pour clavecin, ont été composées entre août et octobre 2006, à la demande d’Irène Assayag, pour les étudiants de la classe de clavecin de l’École Nationale de Musique et de Danse de Chartres et du Conservatoire Municipal de Lucé (Eure–et–Loir), dans la perspective d’un concert marquant la fin des travaux de remise en état par Marc Ducornet d’une épinette appartenant au Musée des Beaux–Arts de la ville de Chartres.
Cet instrument de petites dimensions, non daté ni signé, mais très représentatif de la facture française de la seconde moitié du xviie siècle, comprend un clavier de 50 notes avec une première octave courte (étendue : si 0 – do 5, la première touche sonnant sol 0, les deux premières feintes la et si 0) et un unique jeu de huit pieds.
Ces pièces ont été écrites en respectant les caractéristiques de cette épinette mais peuvent être jouées sur des instruments historiques ou des copies de plus grandes dimensions, en adaptant si nécessaire la registration selon le caractère des pièces : accouplement des deux jeux de huit pieds pour les pièces vives, choix de l’un ou l’autre de ces jeux pour les pièces calmes. Le jeu de quatre pieds comme le jeu de luth sont à proscrire absolument.
Ces pièces, de caractères contrastants sinon opposés, ont été pensées et travaillées avec un matériau limité, si possible aisément identifiable, en recherchant une grande cohésion harmonique et en veillant à une certaine économie de gestes, de façon à tenter de satisfaire autant l’oreille que la main.
Si l’ensemble des pièces est interprété, il convient de le faire en suivant l’ordre proposé par le compositeur. Dans le cas d’une interprétation partielle, l’ordre peut être modifié mais il convient de toujours chercher des oppositions de caractère entre les différentes pièces choisies.
Les pièces 1, 2, 6, 7, 9 à 11 ont été interprétées en première audition le 2 février 2007 par Irène Assayag dans le cadre de la journée Clavecin, arts décoratifs : répertoires contemporains… organisée à Paris par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et l’Association Clavecin en France. L’ensemble des Figures a été créé le 24 mars 2007 au musée des Beaux–Arts de Chartres, par Mathilde Duplan–Ival, Anaïs Vintour et Guillaume Prieur, auxquels cette œuvre est dédiée.