Description
Conversation intérieure est la seule des nombreuses improvisations que j’effectuais à l’orgue pendant mes années de jeunesse et que j’ai notée et re-travaillée ensuite pour pouvoir la présenter en 1968, au concours de composition d’une œuvre pour l’orgue Schnitger à Zwolle (Pays-Bas).
C’est donc une pièce d’un tout jeune compositeur de dix-huit ans que ses goûts inclinaient déjà pour la musique de son temps (Olivier Messiaen, André Jolivet et Pierre Boulez). Aussi quelle ne fut pas ma joie quand j’ai appris ensuite qu’André Jolivet comptait parmi les membres de ce jury ! La Mention Honorable qui me fut octroyée (le Prix ayant été donné à Bengt Hambraeus), m’encouragea alors dans mon travail de composition.
À cette époque, j’allais travailler l’orgue et improviser dans la petite église romane de la Chapelle Saint-Mesmin, près d’Orléans, au bord de la Loire. J’aimais m’y retirer aussi pour être seul avec Dieu, pour y faire oraison, dans des heures particulièrement difficiles. Or prier, comme écrit Thérèse d’Avila, c’est dialoguer avec Dieu. D’où le titre de cette œuvre Conversation intérieure.
La registration notée ici n’est pas celle, trop particulière, destinée à l’orgue de Zwolle. J’ai choisi celle que Luc Antonini a mise en œuvre lors de la création de cette pièce en France, à l’Eglise Saint Didier d’Avignon, en février 2004.