Informations complémentaires
Poids | 180 g |
---|---|
Collection | Voix célestes |
Compositeur | FRANCK, César (1822 – 1890) |
Éditeur | DEHESELLE Danielle |
Effectif | Chœur (SATB), Solistes, Orchestre |
Genre | Sacré, XIXe |
Langue | Latin |
35,00€
Dans le domaine de la musique chorale à sujet religieux, essentiellement biblique, Franck est l’auteur de plusieurs œuvres d’importance variable situées entre 1845 et 1880. Ruth, « églogue biblique » (1845) constitue le premier essai (retouché en 1860) dans le domaine de l’oratorio sacré. En 1859, il a écrit Les sept paroles du Christ sur la croix (le titre n’est pas de lui). Au milieu des années soixante, il a composé trois chœurs bibliques : les Plaintes des Israélites, le Cantique de Moïse et La Tour de Babel. À l’inverse des Sept paroles, l’esthétique de ces chœurs est démonstrative, chaleureuse et la mise en évidence des aspects les plus visuels et narratifs de leur sujet en fait, malgré leur relative brièveté, des œuvres musicalement riches et humainement passionnantes qui laissent pressentir le style des Béatitudes, oratorio entrepris quatre ans plus tard. La dernière œuvre est Rébecca, « scène biblique » écrite en 1880. Franck y revient à la mise en musique d’un passage de la Genèse ; l’écriture des chœurs confirme le talent particulier du compositeur pour la dramatisation et l’humanisation des sujets bibliques.
Pour chœur, solistes (BB) et orchestre
Matériel en préparation
Poids | 180 g |
---|---|
Collection | Voix célestes |
Compositeur | FRANCK, César (1822 – 1890) |
Éditeur | DEHESELLE Danielle |
Effectif | Chœur (SATB), Solistes, Orchestre |
Genre | Sacré, XIXe |
Langue | Latin |